Café de Ideias – Entre comparaisons et traits : l’homme.

café de ideias site

 VOCÊ ESTÁ CONVIDADO PARA
O PRIMEIRO ENCONTRO DO CAFÉ DE IDEIAS

DIA: 19/04/2013, terça-feira.

HORA: 20h00. LOCAL: Cafeteria da Maison du Brésil.

 

L’APEB-Fr, en partenariat avec les résidents de la Maison du Brésil et leur Comité, est heureuse de vous annoncer ce nouvel espace de discussion. Le Café de Ideias prétend être un espace de livre débat où un animateur propose un sujet, lancé à partir d’une introduction non exhaustive, et où chacun a le droit à la parole pour en discuter.

 

Entre comparaisons et traits : l’homme.

Fábio José Santos de Oliveira,
doctorant à l’Universidade de São Paulo (Brésil),
en cotutelle de thèse à Paris 8 (France).

 

RÉSUMÉ

Cette présentation a pour but analyser comparativement le roman Vidas secas (Vies sèches), de l’écrivain brésilien Graciliano Ramos, et quelques tableaux du peintre aussi brésilien Candido Portinari. Il est important de remarquer que les deux artistes, à leur propre façon et selon leur propre moyen artistique, montrent l’homme attaché à des questions structurales qui, à ce qui concerne l’image, paraissent le déformer, en accentuant, au niveau du contenu, l’oppression qui cet homme-là envisage socialement. Le plus intéressant, c’est que Graciliano Ramos et Candido Portinari sont pareils aussi quand ils représentent la résistance de cet homme aux traits d’oppression.

 

À la suite de cette présentation, on aura une lecture des quelques poèmes du livre-en-processus  Misantrópicos, par l’écrivaine Isadora Machado.

L’entrée est libre et gratuite.

Si vous voulez soumettre une proposition de discussion, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Parceiros:

Nouvelle image (1) site      Comite site

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.