Ciclo Apeb 28-05-2013

 

VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA PROCHAINE SÉANCE 
DU CICLO APEB :

DATE: 28/05/2013, mardi.

HORAIRE: 20h00. LIEU: Maison du Brésil.

 

RIO DE JANEIRO ET PARIS: DES IMAGES CINÉMATOGRAPHIQUES DE LA PÉRIPHHÉRIE
GIOVANA APARECIDA ZIMERMANN – Doctorante en Littérature à l’Universidade Federal de Santa Catarina.

Ce projet de thèse étudie la ségrégation socio-spatiale de Rio de Janeiro et de Paris à travers les films Cidade de Deus (MEIRELLES, 2002) et La Haine (KASSOVITZ, 1995) en mettant l’accent sur les perspectives de la littérature et de l’espace urbain. La photographie, l’unité de base du film, sera l’instrument de l’analyse de la division sociale que les films explicitent. La violence présentée expose les différences économiques et sociales dans les grandes villes du monde. Les principales références théoriques identifieront les éléments clés de cette réalité: les origines de la ségrégation dans la polis, la culture de masse dans la métropole moderne, l’influence du Cinema Novo à l’exposition sur la façon de montrer les exclus. Les personnages centraux montrent l’intolérance croissante à Rio de Janeiro et à Paris.

QUELQUES CONSIDÉRATIONS À PROPOS DE LA NOOLOGIE D’APRÈS GILLES DELEUZE
GUILHERME SOARES DOS SANTOS – Doctorant en Philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.

Nous proposons une lecture de ce que le philosophe Gilles Deleuze a appelé noologie, définie comme « l’étude des images de la pensée et de leur historicité ». Nous cherchons ainsi à savoir en quel sens le souci de Deleuze avec les diverses images de la pensée, dans l’histoire de la philosophie aussi bien que dans les différentes façon de penser comme les arts et les sciences, recouvre un intérêt plus profond et essentiel pour la pensée envisagée en elle-même et pour elle-même. La principale contribution de notre travail est d’offrir une interprétation originale du concept de noologie comme « science de la pensée en tant que pensée ». Ce travail a une portée transdisciplinaire car il finit par toucher, directement ou indirectement, les autres aires du savoir et, par voie de conséquence, le champ d’action humain et ses productions, sans pour autant abdiquer son domaine philosophique strict.

 

L’entrée est libre et gratuite. Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Partenaire:

Nouvelle image (1) site

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.