Café de Ideias – Mia Couto et Patrick Chamoiseau : à la recherche de la beauté du monde

café de ideias site

VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA PROCHAINE RENCONTRE
DU CAFÉ DE IDEIAS:

DATE: 30/05/2013, vendredi.

HORAIRE: 20h00. LIEU: cafétéria de la Maison du Brésil.

 

 L’APEB-Fr, en partenariat avec les résidents de la Maison du Brésil et leur Comité, est heureuse de vous annoncer ce nouvel espace de discussion. Le Café de Ideias prétend être un espace de livre débat où un animateur propose un sujet, lancé à partir d’une introduction non exhaustive, et où chacun a le droit à la parole pour en discuter.

 

Luana Antunes Costa

Doctorante – Études Comparés des Littératures de Langue Portugaise,
Universidade de São Paulo et Université Paris 13. CAPES – Ministère de l’Éducation du Brésil.
Auteure du livre Pelas águas mestiças da história (EdUFF, 2010).

 

RÉSUMÉ

En 2009, avec l’arrivée de Barak Obama à la présidence des États-Unis d’Amérique, Patrick Chamoiseau, en collaboration avec le chercheur et écrivain martiniquais Édouard Glissant, publie un texte d’opinion,  L’intraitable beauté du monde : adresse à Barack Obama. La même année, au Mozambique, l’écrivain Mia Couto proposait au marché éditorial global son nouveau roman, Jerusalém, qui sera publié au Brésil sous le titre Antes de nascer o mundo, et un autre livre d’interventions, E se Obama fosse africano? E outras interinvenções. On constate inévitablement ici une certaine recherche de réponses pouvant rendre compte des problèmes et/ou des tensions spécifiques à notre époque. Il nous semble qu’au-delà de leurs tâches respectives au sein de leur office d’écriture fictionnelle, aussi bien Chamoiseau que Mia Couto cherchent à construire un dialogue avec les sphères du pouvoir politique et économique mondiales, mais aussi en dehors de leurs géographies natales. Ils sont ainsi deux écrivains dont les trajectoires de vie coïncident avec la volonté politique et historique de réapproprier la matérialité de la vie, et pas seulement dans le champ fictionnel. On propose une lecture des textes d’interventions de ces écrivains, afin de dévoiler l’architecture d’un discours sur le politique.

 

 L’entrée est libre et gratuite.

Si vous voulez soumettre une proposition de discussion, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Partenaires:

Nouvelle image (1) site      Comite site

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.