Café de Ideias – Qui signifie l’Autre ? qui est le Moi ?

café de ideias site

VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA PROCHAINE RENCONTRE
DU CAFÉ DE IDEIAS:

DATE: 06/06/2013, vendredi.

HORAIRE: 20h00. LIEU: cafétéria de la Maison du Brésil.

 

 L’APEB-Fr, en partenariat avec les résidents de la Maison du Brésil et leur Comité, est heureuse de vous annoncer ce nouvel espace de discussion. Le Café de Ideias prétend être un espace de livre débat où un animateur propose un sujet, lancé à partir d’une introduction non exhaustive, et où chacun a le droit à la parole pour en discuter.

 

Qui signifie l’Autre ? qui est le Moi ?

Leonardo Meirelles Ribeiro

Doctorant en Philosophie à l’Universidade de
Minas Gerais (UFMG/ Brésil), boursier CAPES.

 

RÉSUMÉ

La discussion du Café de Ideias de ce jeudi 6 juin, à 20:00, à la cafétéria de cette Maison du Brésil, se prétend autour d’un sujet cher à la contemporanéité et qui regarde plusieurs domaines de la vie quotidienne et des sciences humaines, notamment la philosophie : la question de l’Autre. En suivant la trace d’Emmanuel Lévinas, le doctorant en philosophie Leonardo Meirelles (UFMG, bousier CAPES) se propose d’approfondir le thème. Qui signifie l’Autre ? qui est le Moi ? comment se donne la rencontre, le face-à-face avec l’altérité pure, et quel est son rapport avec la structure du Désir ? pour quoi aller vers l’Autre ? pour quoi vouloir l’éviter à tout prix ? Levinas nous parle de la trace de l’Infini et du combat à la Totalité, et fonde son éthique dans la subjectivité d’une responsabilité non choisie. L’exposé de ce jeudi cherche à offrir, quoique de façon élémentaire, un panorama général à ceux qui veulent connaître la pensée de l’un des philosophes les plus controverses du XXème par l’originalité de son œuvre.

 L’entrée est libre et gratuite.

Si vous voulez soumettre une proposition de discussion, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Partenaires:

Nouvelle image (1) site      Comite site

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.