Seminaire 2009

Ce séminaire vise à débattre sur les politiques de l’enseignement supérieur dans le contexte de la relation de coopération entre le Brésil et la France, l’évaluation des résultats obtenus et la projection des nouveaux partenariats. Ceci, tout en tenant compte de ce moment décisif de développement technologique, scientifique et éducationnel vécu par le Brésil, et ce qui s’illustre notamment par l’augmentation des places dans les universités publiques et privés, par la valorisation de l’intégration scientifique et technologique entre les pays et par la nouvelle définition, des secteurs prioritaires pour les investissements scientifiques et technologiques, faite par le Ministère de la Science et de la Technologie du Brésil. Toutes ces mesures ayant comme principal objectif d’améliorer l’innovation technologique et la divulgation de la science dans le pays, tout en visant à établir la recherche scientifique comme mesure fondamentale pour le développement des pays et la souveraineté nationale.

Nous proposons ce séminaire afin de promouvoir les débats sur les projets de coopérations et de réaliser des expositions sur les travaux actuellement développés par des chercheurs brésiliens en France, ainsi que par les étudiants étrangers se penchant sur des questions brésiliennes. Ceci de façon à permettre l’intégration des chercheurs des différents programmes d’études. Par conséquent, nous croyons que la réflexion sur les politiques de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que la présentation des résultats de recherche réalisée dans les deux pays pourra permettre d’accroîte la coopération entre les deux pays.

Objectifs:

– Discuter les politiques de coopération internationale déjà existantes entre le Brésil et la France ;

– Projeter de nouvelles actions afin d’intensifier cette coopération ;

– Analyser les perspectives d’étude des thèmes brésiliens en France ; et

– Créer un espace d’échange d’expériences professionnelles ainsi que de références, permettant ainsi l’intégration des chercheurs.

Adicionar a favoritos link permanente.

Deixe um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Esse site utiliza o Akismet para reduzir spam. Aprenda como seus dados de comentários são processados.