Pour ceux qui veulent présenter leurs recherches, les travaux seront présentés en français, lors de sessions thématiques simultanées, de 15 minutes maximum chacune. Les thèmes porteront sur des grands domaines de connaissance (Sciences humaines et sociales, Sciences exactes, et Sciences de la vie et biomédicales). En fonction des thématiques soulevées par les participants, des sessions sur des thématiques plus spécifiques pourront être organisées.
L’objectif des présentations de travaux individuels n’est pas de développer les aspects techniques et spécifiques de la recherche, ce qui est plutôt adapté à un séminaire de spécialistes du domaine étudié, mais de proposer un accès aux auditeurs à la thématique étudiée, tenant compte de la perspective de la coopération. Pour ces raisons, le comité organisateur encourage les participants à mettre en valeur ce qui les a amenés à cette recherche, ce qu’ils en ont tiré, ce que le Brésil et la France peuvent en attendre, ainsi que les perspectives dont ils disposent.
En tenant compte de l’ensemble des travaux soumis, le comité scientifique du séminaire sera en droit de refuser les travaux incompatibles avec l’événement. En cas de refus, le participant sera inscrit tant que participant « sans présentation de travail » et la différence des frais d’inscriptions lui sera remboursée.
Chaque personne peut soumettre seulement une proposition de travail. Les inscriptions pour la présentation des travaux seront closes le 16 mars 2009. Pour tous ceux qui veulent présenter leur recherche, l’envoi d’un « résumé » ou d’un « article » est obligatoire. Tous les résumés et les articles acceptés par le comité scientifique du séminaire seront publiés dans une édition spéciale de la revue scientifique « Passages de Paris » de l’Apeb-fr.
La liste des travaux acceptés sera publiée sur le site du séminaire le 5 avril 2009.
Normes pour la soumission des travaux de recherche :
1. Soumission du « résumé » ou de l’« article » en français par courrier électronique (seminaire2009@apebfr.org) jusqu’au 16 mars 2009.
2. Le « résumé » doit être d’une page et soumis aux normes de formatage de la Revue « Passages de Paris » de l’Apeb-fr (http://www.apebfr.org/passagesdeparis/passages_de_paris-normes.pdf).
3. L’ « article » doit avoir de 15 à 30 pages et doit être soumis aux normes de publication de la Revue « Passages de Paris » de l’Apeb-fr :http://www.apebfr.org/passagesdeparis/passages_de_paris-normes.pdf.
4. Le « résumé » et « l’article » doivent contenir : le « titre du travail », le « prénom » et le « nom » de l’auteur, le « courrier électronique » de l’auteur, les « universités/écoles » auxquelles l’auteur est rattaché, l’intitulé complet du « diplôme auquel l’étudiant se prépare », et de trois à six mots-clés.
5. Les travaux comportant des erreurs d’orthographe ou de grammaire en langue française seront automatiquement refusés. Ainsi, l’Apeb-fr suggère qu’une révision professionnelle soit faite à la charge du participant et recommande les traducteurs suivants pour ce service :
– Maria Candida (mariacandidabs@gmail.com)
– Perrine (pimprenellemadeinbrasil@yahoo.fr)
– Sérgio Bittencourt (01 43 73 71 98)