LE CICLO APEB EST DE RETOUR !! ET VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À SA SÉANCE DE RENTRÉE

 

LE CICLO APEB EST DE RETOUR !!
ET VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À SA SÉANCE DE RENTRÉE :

DATE: 17/09/2013, mardi.

HORAIRE: 20h00. LIEU: Maison du Brésil.

 

TABLE RONDE : LA DIMENSION PASSIONNELLE DES DISCOURS

 

 

La configuration de l’effet passionnel dans l’acte de lecture*
ELIANE SOARES DE LIMA – Doctorante au Département de Sémiotique et Linguistique Générale de l’Université de Sao Paulo (USP – Brésil). En stage doctoral à l’Université Paris 8 – Vincennes/Saint-Denis. Bourse BEPE/FAPESP.

Chacun sait que tout énoncé présuppose une énonciation responsable de l’ensemble des procédures par lesquelles le discours met en place un espace et un temps peuplés de sujets qui ne se confondent pas avec l’énonciateur. Un tel acte de production contient à la fois l’instance de l’énonciateur, qui en actualisant les virtualités de la langue transforme celle-ci en discours, et celle de son énonciataire, ce dernier devant être pris en compte dans l’exacte mesure où c’est lui qui prend en charge, en définitive, la réalisation de la signification. Si l’énonciateur apparaît comme le destinateur-manipulateur des valeurs et de leur mode d’inscription dans le discours, l’énonciataire, lui, occupe la place de son destinataire-sujet qui saisit et interprète l’intentionnalité discursive à laquelle il se trouve confronté. La présente communication a pour but de faire ressortir le mode de fonctionnement discursif de l’interaction énonciateur/énonciataire, laquelle, par le truchement de l’énoncé, permet de jeter quelque lumière sur la configuration discursive des effets passionnels engendrés lors de la lecture.

La passion du pouvoir dans le discours politique brésilien*
JANICE ALVES GOMES – Professeure à l’Instituto Federal de Goiás (IFG-Uruaçu) et doctorante à l’Université Paris IV.

L’objet de ce projet de recherche est d’étudier la passion du pouvoir. Il sera utilisé dans l’étude de cette passion, la théorie sémiotique développé par Julien Algirdas Greimas. Cette passion sera analysé en particulier les discours prononcés par les politiciens brésiliens. C’est par la langue que l’individu se communique plus efficacement, ou essaie de le faire. L’homme utilise le mot pour entrer en contact avec un autre du point de vue de révéler ses pensées, ses idées et ses idéologies. Ainsi, la communication est seulement accompli avec efficacité quand l’énonciateur, dans un jeu de manipulation, conduit  son auditeur non seulement à lui faire croire, mais à lui faire faire. Dans le jeu persuasif, il doit y avoir la présence de trois éléments fondamentaux: celui qui parle, celui sur lequel l’on parle, celui à qui l’on parle. Dans cette relation, ce qui importe n’est pas le dire vrai, mais un dire revetu de vérité. Le but de ce travail est d’identifier l’utilisation du pouvoir comme élément de manipulation dans les aspects discursifs utilisés par les politiciens brésiliens. On espère aussi identifier l’efficacité des moyens utilisés par les énonciateurs pour atteindre les énonciataires et démasquer les masques politiques dans ce processus de croissance politique et économique du Brésil.

*Ces présentations se dérouleront en portugais.

 

L’entrée est libre et gratuite. Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Partenaire:

Nouvelle image (1) site

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.