Café de Ideias – Les Narratifs de Carolina Maria de Jesus : processus de création d’une poétique résiduelle

café de ideias site

VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA PROCHAINE RENCONTRE
DU CAFÉ DE IDEIAS:

DATE: 10/10/2013, jeudi.

HORAIRE: 18h30. LIEU: cafétéria de la Maison du Brésil.

 

 L’APEB-Fr, en partenariat avec les résidents de la Maison du Brésil et leur Comité, est heureuse de vous annoncer ce nouvel espace de discussion. Le Café de Ideias prétend être un espace de livre débat où un animateur propose un sujet, lancé à partir d’une introduction non exhaustive, et où chacun a le droit à la parole pour en discuter.

 

Les Narratifs de Carolina Maria de Jesus – processus de création d’une poétique résiduelle

Raffaella Andréa Fernandez,
Doctorante en Théorie et Histoire Littéraire (UNICAMP/Brésil),
en stage doctoral à l’École Normale Supérieure.

RÉSUMÉ

En 1960, Carolina Maria de Jesus (1941-1977), glaneuse de déchets et habitante des bidonvilles, publiait un livre intitulé Quarto de despejo, « Le dépotoir (1961)», coécrit avec le journaliste Audálio Dantas. La paternité de ce livre, sur laquelle des doutes avaient été émises, a été habilement résolue par une critique compétente et en particulier par celle qui a su recourir à l’analyse des manuscrits originaux pour mieux identifier l’écriture originale de l’auteur.café Cette analyse des méandres de la production du texte a permis de faire émerger un questionnement sur les mécanismes qui caractérisent la transformation du manuscrit en livre et en éditions successives. Mais elle n’a pas permis pour autant de caractériser le processus de création de Carolina. La finalité de cet étude est donc autant de transcrire et d’analyser les contes manuscrits et inédits de Carolina que de chercher à dévoiler les mécanismes de la poétique résiduelle développé par elle. Sachant que l’écriture de Carolina est centrée sur un discours autobiographique et se base sur sa propre mémoire, il est fondamental d’observer le rôle du vécu dans l’acte de production des textes. Une telle réflexion installe un questionnement, non seulement sur le sens du texte, mais aussi sur son effet fictionnel et narratif, permettant ainsi une réflexion autour d’une théorie de l’écriture «carolinienne».

Dans le programme, il y a la présentation du court-métrage « Carolina » (2003), du cinéaste brésilien Jeferson De.

 


Venez nombreux et nombreuses ! L’entrée est libre et gratuite.

Si vous voulez soumettre une proposition de discussion, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.institucional@apebfr.org

 

Partenaires:

Nouvelle image (1) site      Comite site

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.