Ciclo Apeb 19-11-2013

Ciclo novo

VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA PROCHAINE SÉANCE
DU CICLO APEB

DATE: 19/11/2013, mardi.

         HORAIRE: 20h00. LIEU: Maison du Brésil.

 

MOSAIQUES DE LA PROSE ET DE LA POÉSIE: NOTES SUR LA PASSION SELON G.H., DE CLARICE LISPECTOR*
MARIÂNGELA ALONSO- Doctorante au Département de Littérature de l’Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP-Fclar). En stage doctoral à l’Université Sorbonne – Paris IV. Bourse CAPES.

Contrairement au réalisme des narrateurs du XIXe siècle, la fiction moderne est caractérisée par l’utilisation plus fréquente du narrateur à la première personne. Le récit La passion selon GH, de Clarice Lispector s’inscrit parfaitement dans cette perspective. La procédure de Clarice Lispector dans cette oeuvre souligne la nécessité de recourir à la notion du récit poétique, car l’auteur fond la technique de la prose et de la poésie a fin de raconter, à la première personne, le voyage mythique du personnage G.H par l’espace labyrinthique de son appartement. Pour démontrer les moments lyriques de révélation prise par le protagoniste, Clarice Lispector opte pour la langue et le structure poétique, favorisant de cette manière, l’analyse et la description de l’oeuvre basé sur la théorie du récit poétique, postulée par Jean-Yves Tadié et Ralph Freedman.

 

LE FLUX DE CONSCIENCE CHEZ CLARICE LISPECTOR ET MENALTON BRAFF*
NATALI FABIANA DA COSTA E SILVA – Doctorante au Département de Littérature de l’Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP-Fclar). En stage doctoral à l’Université Stendhal – Grenoble III. Bourse CAPES.

À partir de la fin du XIXe siècle, la vie psychique était au coeur des préoccupations des romanciers, ce qui a abouti aux romans de flux de conscience. Ce type de roman est courant dans la littérature brésilienne et on le voit, entre autres, chez Clarice Lispector et Menalton Braff. Cet article examine l’emploi de flux de conscience dans différents moments de la littérature brésilienne. On analysera les contes “A imitação da rosa” (Lispector, 1979) et “Crispação” (Braff, 1999) pour montrer, selon Humprhey, les similitudes et les différences entre les techniques et vérifier des possibles transformations dans le flux de conscience pendant cette période. Nous nous baserons sur Williams et Pellegrino, qui considerent les récentes manifestations de l’écriture littéraire comme un retour au réalisme, pas comme tendance du XIXe siècle, mais comme une nouvelle façon de regarder la réalité, dans laquelle la notion même de réalité a “complètement changé”.

 

JULES LAFORGUE ET CARLOS DRUMMOND DE ANDRADE : L’IRONIE ET LA CONSTRUCTION DU GAUCHE*
ALINE TAÍS CARA PINEZI – Doctorante au Département de Lettres Modernes de l’Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP-Fclar). En stage doctoral à l’Université Paris 8. Bourse CAPES.

Jules Laforgue (1860-1887) a été un grand décadentiste/symboliste français. Le Décadentisme a été antérieur au Symbolisme, avec un trait plus négativiste et pessimiste; le Symbolisme a été composé de deux tendances: la “sérieux-esthétique”, plus connue et étudiée, et la “prosaïque-ironique”. À partir de celle-ci, moins étudiée que celle-là, les recours utilisés sont développés dans les compositions de Laforgue, même si l’écrivain dépasse les limites des mouvements littéraires, en écrivant des textes différents et originaux. Il a produit des oeuvres poétiques et en prose, qui révèlent des caractéristiques très particulières. Par rapport à la poétique, la critique actuelle a reconnu l’importance du poète pour la poésie postérieure à lui, inclusivement celle des modernistes brésiliens comme Carlos Dummond de Andrade (1902 – 1987). L’oeuvre moderniste initial de Drummond est pleine d’une ironie qui ressemble celle de Laforgue. Alors, mon travail essaye de montrer quelques poèmes et quelques ironies de ces auteurs.

 

*Ces présentations se dérouleront en portugais.

L’entrée est libre et gratuite. Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

 

Partenaire:

Nouvelle image (1) site

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.