Ciclo Apeb 03-12-2013

Ciclo novo

VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA PROCHAINE SÉANCE
DU CICLO APEB

DATE: 03/12/2013, mardi.

         HORAIRE: 20h00. LIEU: Maison du Brésil.

 

TABLE RONDE : Histoire, constitution et circulation du sens : sémantique et analyse du discours.

Modératrice : VANISE GOMES DE MEDEIROS (Universidade Federal Fluminense, Capes, Université Paris 3Sorbonne Nouvelle)

L’ANALYSE DE SUPER COMME UN MODIFICATEUR ARGUMENTATIF DU VERBE *
DANUSA LOPES BERTAGNOLI (Unicamp, Santander, Université Paris 3 — Sorbonne Nouvelle)

Cette recherche vise à étudier un phénomène qu’on observe en portugais brésilien: l’utilisation de “super”, pas comme un préfixe qui se lie au verbe, mais comme une unité autonome qui intervient dans sa signification. C’est le cas d’expressions comme “eu super quero” (je veux super), “super topo” (j’accepte super), “super imagino” (j’imagine super) etc. On peut observer que dans ces cas “super” fonctionne comme un modificateur du verbe et produit une orientation argumentative dans l’énoncé. Pour faire l’analyse, on utilise les concepts d’échelles argumentatives et de modificateurs (réalisants et déréalisants) apportées par Ducrot (1973, 1995), au-delà du concept de modificateurs surréalisants, travaillé par Negroni (1999), inscrits dans la Théorie d’Argumentation dans la Langue. On travaille aussi sur le rapport entre le verbe et la forme super afin de savoir si le type de verbe (d’action ou d’état) peut intervenir sur ce rapport, s’il permettre ou limite l’incidence de super.


QUELQUES CONSIDERATIONS SUR LES DEBUTS DE L’ANALYSE DU DISCOURS EN FRANCE
VIRGINIA IRENE RUBIO SCOLA (Universidade Federal De São Carlos, Fapesp Nº 2013/08660-0, Université Paris IV — Paris Sorbonne)

Le travail à présenter est une partie de ma recherche de Master qui porte sur la circulation de l’Analyse du Discours en Amérique Latine, le cas de l’Argentine. Le sujet est l’incorporation de cette nouvelle forme d’aborder le langage à mi-chemin entre sciences sociales et sciences du langage dans la Linguistique en Argentine. Pour comprendre ce processus de réception nous analysons l’histoire des débuts de l’Analyse du Discours en France, c’est sur ce sujet que porte la recherche en cours dans le cadre du stage de recherche dirigé par le Professeur Docteur Dominique Maingueneau. Cette histoire sera présentée sur la base de trois questionnements : pourquoi l’Analyse du Discours surgit en France et non pas dans ailleurs ? ; Quels sont les premiers courants d’analyse du discours ?; et finalement, quels ont étaient les filtres en Argentine lors de son déplacement géographique ?


SUR POMMES ET PAINS DE TERRE ; PHYSIOLOGIE ET CULINAIRE : NOURRITURE ET SUJET DANS LES ENCYCLOPÉDIES BRESILIENNES DU XIX ET XX SIÈCLES *
PHELLIPE MARCEL DA SILVA ESTEVES (Universidade Federal Fluminense, Cnpq/Capes, Université Paris 13 — Sorbonne Paris Cité)

Cette communication est un résumé de notre travail de doctorat, où nous analysons le discours sur la nourriture brésilienne dans les encyclopédies brésiliennes parues aux XIX et XX siècles. Nous exploiterons la production de sens sur notre objet d’étude en concomitance avec la constitution de ce que l’on appelle (sujet) Brésilien, mais aussi humain, individu. Nous montrerons quelques séquences des quatre premières encyclopédies du Brésil – Encyclopedia do riso e da galhofa (1863), Encyclopedia popular (1879), Encyclopedia e diccionario internacional (1920) e Thesouro da juventude (1935) – et nous identifierons de quelle manière ce que l’on dit sur la nourriture et l’alimentation est inscrit dans trois formations discursives : (1) médicale, (2) prohibition et (3) la constitution de l’alimentation brésiliennes. Toutes ces formations opèrent avec un genre de division sociale du travail d’interprétation : il y a ceux qui cuisinent, ceux qui mangent, ceux qui se nourrissent, ceux qui jouissent.

*Ces présentations se dérouleront en portugais.


L’entrée est libre et gratuite. Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

 

Partenaire:

Nouvelle image (1) site

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.