CIclo Apeb Especial – Table ronde : ÉCRITURES DE SOI: L’AUTOBIOGRAPHIQUE ET L’AUTOFICTIONNEL

Ciclo novo

VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA PROCHAINE SÉANCE
DU CICLO APEB ESPECIAL

DATE: 10/12/2013, mardi.
HORAIRE: 20h00. LIEU: Maison du Brésil.

 

Table ronde : ÉCRITURES DE SOI: L’AUTOBIOGRAPHIQUE ET L’AUTOFICTIONNEL

 

VIE AUTOBIOGRAPHIÉE COMME IMPERFECTION OU (HIPER)FECTION DE SOI
RAFFAELLA ANDRÉA FERNANDEZ- Doctarante au Département de Histoire et Théorie Littéraire – l’Université Estaduel de Campinas (UNICAMP- Brésil). En stage doctoral à l’ITEM- Institut de Textes et Manuscrits Modernes – École Normale Supérieure. Bourse CAPES/PDSE.

La finalité de cette étude est autant de transcrire et d’analyser les contes manuscrits et inédits de Carolina Maria de Jesus que de chercher à dévoiler les mécanismes de la poétique résiduelle qu’elle a devoloppé. Sachant que l’écriture de l’ecrivaine est centrée sur un discours autobiographique et s’appuie sur sa propre mémoire, il est fondamental d’observer le rôle du vécu dans l’acte de production des textes. Une telle réflexion installe un questionnement, non seulement sur le sens du texte, mais aussi sur son effet fictionnel, permettant ainsi une réflexion autour d’une théorie d’une autofiction.Grâce à la critique génétique moderne, on peut retracer le cheminement des récits, ses variantes, ses fragmentations, les fluctuations, les rythmes et ratures, des ajouts, toutes sortes de modifications effectuées dans la genèse. Les manuscrits se sont révélés comme espaces dans lesquels l’écrivain peut répéter son écriture, à la fois comme expérience et comme pratique sociale et historique.

ÉCHOS AUTOBIOGRAPHIQUES DANS L’OEUVRE DE PATRICK MODIANO
LAURA BARBOSA CAMPOS – Docteur en lettres modernes (Université Fédérale Fluminense Brésil. En stage doctoral à l’Université Paris 13.

Cette étude s’intéresse au mouvement d’attirance et de résistance envers le genre autobiographique  présent dans l’oeuvre littéraire de Patrick Modiano. Une lecture attentive de son seul texte strictement autobiographique, Un Pedigree (2005), doublée de l’observation des indices lancés par l’auteur dans toute son oeuvre, permettent de dévoiler des personnages, des lieux et des situations qui circulent de livre en livre. Ces résonnances bâtissent une chambre d’échos, un vaste espace autobiographique concernant un ensemble des textes qui peuvent être mis en relation. Comme les souvenirs sont le principal substrat de l’oeuvre de Modiano, l’analyse montre également que l’auteur reélabore une mémoire lacunaire et construit une poétique qui cherche à présenter un manque.

ÉCRITURES DE SOI ET MEMOIRE FAMILIALE
JOVITA MARIA GERHEIM NORONHA – Universidade Federal de Juiz de Fora. Bolsista Estágio Sênior Capes.

La construction de la mémoire familiale à travers l´évocation des figures parentales représente dans l´autobiographie traditionnelle, depuis Les confessions  de Rousseau, une étape préparatoire à l´entrée en scène d´un moi qui compose ainsi sa pré-histoire. Ce point de départ peut être considéré comme une création discursive proche de ce que Freud a appelé « roman familial ». Ce topos est devenu néanmoins objet d´investigation unique pour maints écrivains français contemporains. Ces œuvres qui subvertissent les frontières entre biographique et autobiographique soulèvent notamment deux problématiques qui méritent d´être approfondies: l´élaboration de « l´identité narrative » (Paul Ricœur) de celui ou celle qui peint le portrait de ses parents et restitue leur trajectoire ; le questionnement des notions d´héritage et transmission.

 

 

L’entrée est libre et gratuite. Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

 

Partenaire:

Nouvelle image (1) site

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.