Café de Ideias – Les enjeux autour du Développement dans le cadre du Brésil contemporain : le “post-néoliberalisme” en question

café de ideias site

VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA PROCHAINE RENCONTRE
DU CAFÉ DE IDEIAS:

DATE: 12/12/2013, jeudi.

HORAIRE: 20h. LIEU: cafétéria de la Maison du Brésil.

 

 L’APEB-Fr, en partenariat avec les résidents de la Maison du Brésil et leur Comité, est heureuse de vous annoncer ce nouvel espace de discussion. Le Café de Ideias prétend être un espace de livre débat où un animateur propose un sujet, lancé à partir d’une introduction non exhaustive, et où chacun a le droit à la parole pour en discuter.

 

Les enjeux autour du Développement dans le cadre du Brésil contemporain : le “post-néoliberalisme” en question

 

Guillaume Van Wijk
titulaire d’un Master en Economie
et Doctorant à l’Université Paris I

RÉSUMÉ

 

Après trois mandats consécutifs, les présidences PTistes de Lula et Dilma Rousseff ont durablement inscrit leur empreinte sur l’orientation économique et sociale du Brésil. Le premier objectif de notre discussion, sera de nous interroger sur la nature de cette orientation. De quelle perspective de développement s’agit-il ? Comment la caractériser ? Peut-on parler d’une cohérence d’ensemble au regard de la décennie passée ? Relève t-elle d’une rupture “post-néolibérale” comme le prétendent certains ou d’une continuité du paradigme antérieur ? Que représente le “Lulisme” ? Est-il fondé d’assimiler la stratégie de Roosevelt à celle de Lula comme le fait André Singer? Comment caractériser les grandes orientations en matière de Développement adoptées par les gouvernements successifs de Lula et Dilma depuis plus d’une décennie? Sur quelles bases repose t-elle ? A qui profite t-elle ? L’ambivalence de cette stratégie, qui prétend faire le pont entre le Forum Economique de Davos et le Forum Social Mondial de Porto Alegre, sera posée. Nous essaierons de dessiner à grands traits les principaux clivages entre les deux principales stratégies de développement en présence au Brésil. Plus précisément, nous confronteront la stratégie gouvernementale à celle portée par le mouvement de l’économie solidaire au Brésil.

 

 

Venez nombreux et nombreuses ! L’entrée est libre et gratuite.
Si vous voulez soumettre une proposition de discussion, merci de nous contacter à l’adresse : cafedeideias@apebfr.org

 

Partenaires:

Nouvelle image (1) site      Comite site

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.