Ciclo Apeb Especial – Analyse et critique des discours

Ciclo novo

VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA PROCHAINE SÉANCE
DU CICLO APEB ESPECIAL

DATE: 07/01/2014, mardi.
HORAIRE: 20h00. LIEU: Maison du Brésil.


L’APEB-Fr est heureuse de vous convier à son Cycle spécial autour de la Philosophie et du Langage. Il s’agit de cinq séances qui se dérouleront extraordinairement une fois par semaine, à partir du 7 janvier 2014, en français et en portugais. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. 
Veuillez cliquer ici pour accéder à la programmation complète des cinq séances.


Première Table ronde : ANALYSE ET CRITIQUE DES DISCOURS

 

DEFINITION ET CONTRADICTION : UNE ETUDE SUR LA PRODUCTION DE LA CONNAISSANCE DANS LA GRAMMAIRE*
MARIA IRACI SOUSA COSTA – Doctorante en Linguistique à l’Universidade Federal de Santa Maria, en stage doctoral à l’Ecole Normale Supérieure. Bourse CAPES.

Cette recherche s’inscrit dans l’articulation entre l’Analyse du Discours française pecheuxtienne et l’Histoire des Idées Linguistiques ; son but est l’étude du processus de production de la connaissance sur la langue dans la grammaire à partir de la contradiction. La contradiction ne doit pas être comprise ici comme une opposition ou un manque de cohérence entre des énoncés, mais comme la possibilité de coexistence de (au moins) deux définitions sur un même phénomène linguistique. Pour cela, nous avons sélectionné trois grammaires publiées à la deuxième moitié du XXe siècle : Gramática Normativa da Língua Portuguesa (1972 [1957]), de Rocha Lima, Gramática Resumida (1960), de Celso Pedro Luft, et Moderna Gramática Portuguesa (1977 [1961]), d’Evanildo Bechara. À partir du fonctionnement de la contradiction à l’intérieur même du savoir grammatical, notre but est de comprendre de quelle façon se constitue le geste d’interprétation du sujet à partir de sa relation avec l’hétérogénéité constitutive du savoir grammatical.

CRITIQUE LITTERAIRE DANS LES HEBDOMADAIRES BRESILIENS : UNE QUESTION DES ETIQUETTES GENERIQUES
MAURO MARCELO BERTÉ – Doctorant à l’Universidade Federal do Paraná (UFPR- Brésil). En stage doctoral à Université Paris IV – Paris Sorbonne. Bourse CAPES/PDSE.

Cette communication réside dans le développement de ma recherche qui porte sur l’instance productrice du discours critique présent dans les rubriques littéraires de la presse hebdomadaire brésilienne. Le corpus est constitué des articles de quatre news magazines (Manchete, Veja, IstoÉ et Época) et s’étend sur cinq décennies (1960 à 2010). L’objectif général est définir l’ethos discursif de l’énonciateur-journaliste, qui tient un discours informatif et, en même temps, évaluatif sur l’œuvre littéraire. Dans la période choisie, ont été trouvés différentes sections et rubriques pour cette production textuelle. Ces « étiquettes » génériques que les hebdomadaires (les éditeurs ou auteurs) attribuent à leurs textes peuvent viser les propriétés formelles et la interprétation du texte, mais aussi masquer des réalités très diverses sur la littérature dans les moyens de diffusion. Ces considérations partent des réflexions de Dominique Maingueneau à propos des différents modes de genres institués, insérées par la suite dans l’œuvre « Analyser les textes de communication ».

LA COMMUNAUTÉ ET L’ « ÊTRE EN COMMUN » : UN DIALOGUE ENTRE PHILOSOPHES ?*
ZILDA MARTINS BARBOSA – Doctorante en Communication et Culture à l’École de communication de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro. En stage doctoral à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Bourse CNPq.

Le thème de ce travail est la communauté telle qu’envisagée notamment par les philosophes Esposito, Agamben et Nancy. Il s’agit de penser l’être en relation, la coexistence dans l’hétérogénéité, à partir du concept de commun, entendu comme négation. L’un des objectifs est d’aborder ce concept comme axe de la thèse soutenant que les Actions affirmatives au Brésil sont une “politique de survie”. Elles constituent également le potentiel d’une société en devenir. La visée principale est ici d’analyser la méthode communautaire des Actions affirmatives, dont les quotas, les différences et l’expérience de nouvelles relations. Nous souhaitons interroger la dimension de telles politiques publiques, en dépit du discours et de la représentation livrés par la presse. L’hypothèse défendue par ce travail est que les Actions affirmatives sont désormais une communication communautaire, grâce au lien et à l’affect. Elles représentent le contre-discours des acteurs sociaux qui émergent comme protagonistes de leur propre histoire.

 

Veuillez cliquer ici pour accéder à la programmation complète des cinq séances.

 

Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

 

Partenaire:

Nouvelle image (1) site

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.