Ciclo Apeb Especial – Phénoménologie et Langage

Ciclo novo

VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA PROCHAINE SÉANCE
DU CICLO APEB ESPECIAL

DATE: 28/01/2014, mardi.
HORAIRE: 20h00. LIEU: Maison du Brésil.


L’APEB-Fr est heureuse de vous convier à son Cycle spécial autour de la Philosophie et du Langage. Il s’agit de cinq séances qui se dérouleront extraordinairement une fois par semaine, à partir du 7 janvier 2014, en français et en portugais. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. 
Veuillez cliquer ici pour accéder à la programmation complète des cinq séances.

 

Quatrième Table ronde: PHÉNOMÉNOLOGIE ET LANGAGE

 

LA PUISSANCE SIGNIFIANTE DE LA PAROLE D’APRÈS MERLEAU-PONTY*
MARIANA CABRAL TOMZHINSKY SCARPA – Doctorante au Département de Philosophie de l’Universidade Federal do Paraná (UFPR – Brésil). En stage doctoral à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Bourse CAPES/PDSE.

La portée philosophique que Merleau-Ponty reconnaît au phénomène de la parole est centrale pour comprendre la dynamique de l’institution du sens. Dans cette dynamique le langage ne peut pas être pensé comme s’il ait en lui-même une grammaire universelle qui fournit de formes de signification qui restent fixes et indispensables à tout langage. Comme s’il existait un langage essentiel qui détenait toutes les possibilités des explicitations d’un système de signes liés univoquement à leur signification. Le langage n’est pas non plus un retour au sujet qui parle comme si son unité soit donnée pour le sujet à partir de la somme des significations passées, déjà acquises. Alors, que-est qu’est concerné au mouvement du langage chez Merleau-Ponty ? En interrogeant ça nous avons comme but explorer le mouvement du langage et par conséquence la puissance de la parole.

 

L’INTERSUBJECTIVITÉ ET LE PHÉNOMÈNE DE LA COMMUNICATION*
RODRIGO ALVARENGA – Doctorant attaché à l’Universidade Federal de Santa Catarina/Pontifícia Universidade Católica do Paraná. En stage doctoral à l’Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne

Le problème de l’intersubjectivité telle que posé par la philosophie de la conscience a exigé de Merleau-Ponty un approfondissement des aspects essentiels du phénomène de la communication, ce qui a fini par entrer le philosophe dans le scénario de grandes discussions linguistiques du XX siècle. La investigation plus profonde de la couche pré-réfléchie, à travers d’une analyse du langage et de la notion de l’intersubjectivité a permis la compréhension de la question de la création de nouvelles significations, ainsi que d’une expérience de communication authentique. Il a été pour la réalisation de cette étude que le philosophe a radicalisé sa pensée vers une ontologie, en s’éloignant de l’idée d’un cogito tacite comme une condition de possibilité de l’expérience intersubjective.

 

SUR LA VÉRITÉ PHÉNOMÉNOLOGIQUE
VALMIR DE COSTA – Doctorant attaché à la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo. En stage doctoral à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

Husserl veut faire de la philosophie une science rigoureuse. Cette communication vise à définir ce champ de recherche, où l’objet de la phénoménologie diffère de l’objectif commun de la science, faisant la distinction entre la vérité phénoménologique et la vérité du monde. Dans le centenaire d’Idées Directrices pour une phénoménologie et une philodophie phénoménoloque, nous allons voir comment cet ouvrage contribue, principalement, de manière décisive à la création d’une nouvelle étape dans la philosophie au début du siècle. XX.

 

Veuillez cliquer ici pour accéder à la programmation complète des cinq séances.

 

Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

 

Partenaire:

Nouvelle image (1) site

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.