VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA PROCHAINE SÉANCE
DU CICLO APEB ESPECIAL
DATE: 04/02/2014, mardi.
HORAIRE: 20h00. LIEU: Maison du Brésil.
L’APEB-Fr est heureuse de vous convier à son Cycle spécial autour de la Philosophie et du Langage. Il s’agit de cinq séances qui se dérouleront extraordinairement une fois par semaine, à partir du 7 janvier 2014, en français et en portugais. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Veuillez cliquer ici pour accéder à la programmation complète des cinq séances.
Cinquième Table ronde: PLATON ET LANGAGE
SUJET ET COGNITION SOCIALE : L’ANALYSE DU DISCOURS VERS LE POST-DUALISME
ARGUS ROMERO ABREU DE MORAIS – Doctorant à l’Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG) attaché en France à l’Université Paris Est Créteil (UPEC)
La cognition pourrait-elle être considérée comme un phénomène extérieur au sujet ? Cette discussion traverse actuellement de nombreux domaines académiques, comme par exemple la Philosophie, la Biologie, la Psychologie, la Linguistique et la Neuroscience. Mais comment évaluer la relation entre le corps et l’esprit dans le cadre théorique de l’Analyse du Discours (domaine de problématisation du langage constitué à la fin des années 1960 à partir de l’interaction entre la Linguistique, l’Histoire et la Psychanalyse) ? L’objectif de cette présentation est de discuter l’importance de la relation entre le discours et la cognition distribuée dans le processus de constitution du sujet. De plus, fondé dans une perspective post-dualiste, l’exposé s’appuiera sur les concepts suivants : mémoire discursive, sous-détermination grammaticale, l’hypothèse de l’histoire, des outils linguistiques et la conjecture sociologique.
ANALYSE DU SENS SUPERFICIEL DES ALLÉGORIES CHEZ PLATON : LE CONCEPT DE RÉCIT
JULIANO ORLANDI – Doctorant à l’Universidade Federal de São Carlos. Bolsa CAPES.
Ma recherche de doctorat trait, en général, de l’utilisation de dispositifs rhétoriques dans l’œuvre de Platon et, plus particulièrement, du rôle argumentatif que les discours allégoriques jouent aux dialogues platoniciens. Elle effectue une analyse comparative des passages allégoriques en considérant les trois points du concept rhétorique de l’allégorie: le sens superficiel, le sens profond et le rapport de ressemblance. Le premier est l’objet de cette enquête et se manifeste comme une analyse de la perspective de Platon sur la notion de récit (diègèsis, apaggelía). Mon objectif est d’évaluer l’ampleur de la critique platonicienne au récit dans le livre III de la République et de déterminer dans quelle mesure il estime son utilisation fructueuse dans l’argumentation philosophique.
L’EROS ET LA PENSÉE – LES SPÉCIFICITÉS DU DISCOURS PHILOSOPHIQUE
SHEILA PAULINO E SILVA – Doctorante à l’Univesidade de São Paulo. En stage doctoral à l’École Normale Supérieure de Paris.
A partir des dialogues Le Symposium et Phédre de Platon, on analysera les narratives sur la fonction d’eros comme une impulsion pour la pensée. Dans la condition du daimon qui accompli la liaison entre les hommes et les dieux dans Le Symposium (202 ss), l’eros réveille l’âme pour chercher leur naturel objet de désir, c’est-à-dire l’idée du beau. On vérifiera dans le discours de Diotime (201d ss) de quelle façon la description de la nature de ce daimon, qui affecte la psykhé, offre les éléments pour une possible compréhension de l’activité de la pensée, dont l’exercice apparaît spécialement à la mode d’amour par la sagesse, par la contemplation des objets intelligibles et à travers de la composition du discours philosophique. Également, on verra dans le dialogue Phédre l’impulse érotique sur l’âme dans la proposition d’exercice dialectique, la manière spécifique de la composition du discours philosophique.
*Ces présentations se dérouleront en portugais.
Veuillez cliquer ici pour accéder à la programmation complète des cinq séances.
Les présentations seront suivies d’un cocktail.
Si vous voulez soumettre une proposition de communication, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org
Partenaire: