Ciclo Apeb 25/02/2014

Ciclo novo

VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA
PROCHAINE SÉANCE 
DU CICLO APEB 

DATE: 25/02/2014, mardi.
HORAIRE: 20h00. LIEU: Maison du Brésil.


 

CORPS, ÉROTISME ET SOCIABILITÉ À PARTIR DE RÉCITS DE VIE CHEZ LES GAYS ÂGÉS AU BRÉSIL*
CRISTIAN PAIVA – Post-doctorant à l’Université de Strasbourg/France. Professeur au Département de Sciences Sociales de l’Université du Ceará/Brésil. Directeur du Núcleo de Pesquisas sobre Sexualidade, Gênero e Subjetividade/NUSS.

Dans cette recherche, nous nous proposons de réfléchir sur les intersections entre les catégories analytiques de génération, genre et sexualité, en mettant l’accent sur le contexte du vieillissement homosexuel. Il s’agit d’une étude socio-anthropologique sur le corps, les émotions, l’érotisme et l’identité sexuelle chez les gais âgés au nord-est du Brésil. Nous avons recueilli les données empiriques en utilisant les approches méthodologiques suivants: l’observation participante dans des bars, saunas et clubs à Fortaleza; l’ethnographie des interactions en ligne sur un site de rencontre/chat et msn/Skype; l’ethnobiographie à partir des récits de vie des gays âgés. Les questions qui se démarquent dans ces récits portent sur les représentations sur l’érotisme et les usages du corps  (intersectionnés par les dispositifs de génération, race/couleur, classe, entre autres); sur les reconfigurations liées à l’identité homosexuelle (stratégies de gestion du silence/secret x possibilités d’expression de soi); sur les expériences de socialisation (pédagogies de genre et de sexualité); sur les liens de sociabilité et les cultures associées à l’homosexualité; et encore sur les défis concernant la citoyenneté des personnes âgées LGBT au Brésil contemporain.

 

LA CONSTRUCTION DISCURSIVE DE LA VIOLENCE IMPLIQUANT DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS DANS LA PRESSE ÉCRITE BRÉSILIENNE : UNE ÉTUDE DE CAS DES JOURNAUX O GLOBO ET EXTRA DE 2000 À 2013.
IVANISE HILBIG DE ANDRADE – Doctorante à l’Université Fédéral de Bahia (UFBA) attachée en France à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Il existe toute une construction sociale, historique et discursive à propos des concepts de l’enfance et de l’adolescence, des violations des droits et de la violence vécues par ce groupe de la population, qui se produit au sein d’une semiose sociale, historique, culturel et infinie, stimulée entre autres par les moyens de communication, notamment les journaux, qui, par leurs caractéristiques, créent, produisent et diffusent des discours sur la violence et les violations des droits, en mettant en évidence ou en négligeant, amenant à la lumière ou laissant dans l’ombre certains sujets, tout en se positionnant discursivement par le biais de leurs stratégies énonciatives. Ainsi, l’objectif de ce travail est d’analyser comment est construite discursivement la violence impliquant des enfants et des adolescents dans un journal de référence – O Globo – et un journal populaire – Extra – tous les deux appartenant au même groupe de communication et, donc, venant d’un même émetteur, en examinant les stratégies énonciatives et, par conséquent, le positionnement discursif ou la relation contractuelle avec les lecteurs de ces publications.

L’EVOLUTION REPRESENTATIONNELLE DU BRESIL DANS LES INFORMATIONS TELEVISUELLES FRANÇAISES – DU BALLON ROND ET DES EXCES A UN PAYS EN COSTUME ET CRAVATE ! *
SOLANGE KURPIEL – Doctorante en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Lumière Lyon 2 et doctorante en Sociologie à l’Université Fédéral do Paraná (cotutelle)

Depuis le début des années 2000, l’image du Brésil connaît un basculement représentationnel radical dans les informations télévisées françaises. Le développement économique, la progression politique et sociale, l’affirmation du pays sur la scène décisionnelle mondiale sont bien entendu à la source de ce phénomène. Le Brésil, qui était jusqu’à présent une cible facile pour les représentations sociales réductrices, se trouve inscrit dans une voie de complexification identitaire. Lors de cette communication, nous travaillerons ces questions en trois temps. Tout d’abord, nous parlerons de l’évolution des catégories d’abordage sur le pays faites par la télévision française, ainsi que l’importance du rôle des stéréotypes nationaux durant ce processus. Nous nous intéresserons ensuite aux éléments et aux stratégies discursifs employés par les producteurs de contenu informatif. Finalement, nous nous interrogerons sur la place de ces nouvelles représentations sociales et leurs conséquences sur l’image du pays.

*Ces présentations se dérouleront en portugais.

 

Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Partenaire:

Nouvelle image (1) site

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.