VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA
PROCHAINE SÉANCE DU CICLO APEB
DATE: 10/06/2014, mardi.
HORAIRE: 20h00. LIEU: Maison du Brésil.
LE HARCÈLEMENT MORAL ET SEXUEL SUR LE LIEU DE TRAVAIL: la réalité vécue par les vendeuses de l’État du Rio Grande do Norte
FERNANDA MARQUES DE QUEIROZ – Professeur à l´Université d´État du Rio Grande du Nord. Post-doctorante à l´Université Paris VII.
MARIA ILIDIANA DINIZ – Doctorante à l´Université d´État du Rio de Janeiro. En stage doctoral à l`Université Paris VII.
Dans la réalité brésilienne, c’est au quotidien que les violences sociales se reflètent dans la vie des femmes, à l’intérieur comme à l’extérieur de leur foyer. Elles sont victimes de discrimination dans la sphère publique, notamment par le biais de salaires inférieurs à ceux des hommes, une plus grande difficulté à entrer sur le marché du travail formel, leur insertion en emploi partiel et précaire, ainsi que les différentes formes de violence endurées chaque jour sur leur lieu de travail. Les types de violence les plus fréquents dans ce domaine sont le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. Il s’avère toutefois nécessaire d’encourager de plus amples discussions et réflexions théoriques sur le sujet au niveau universitaire. Dans cette optique, la présente recherche vise à identifier les types de violence perpétrés à l’encontre des vendeuses des villes de Natal et Mossoró – Rio Grande do Norte, à acquérir une compréhension de la situation de ces femmes victimisées par le harcèlement moral et sexuel, et à discerner les politiques publiques existant dans ces villes afin de prévenir ces formes de violence.
MÉTHODOLOGIE DE L’ENTRETIEN EN SCIENCES DU LANGAGE. LES RÉCITS DE VIE DE MIGRANTS BRÉSILIENS EN FRANCE.
GABRIELA MARIA RODRIGUES MOREIRA – Doctorante à l’Université Paul Valéry – Montpellier, France.
Comprendre le flux migratoire n’est pas seulement saisir les données théoriques qui entourent la migration, mais d’une façon empirique, confronter à des histoires de vie réelles. Tout récit de vie suit un schéma narratif implicite, défragmenté et répétitif. Raconter son histoire de vie, c’est verbaliser la mémoire et donner un nouveau sens au passé, par le regard rétrospectif des événements révolus et présents. Les récits de vie des migrants Brésiliens installés en France font l’objet de mon étude de thèse en Sciences du Langage. L’objectif de cette présente étude est de mener une discussion à propos de la méthodologie de l’entretien en Sciences du Langage et quels sont les premiers résultats pratiques de mes analyses de corpus. Lorsqu’il s’agit de travailler avec « la parole » des sujets migrants, nous nous sommes confrontés à plusieurs questionnements ; or, quels sont les défis autour d’un corpus oral ?
LA PRESSE DU BRÉSIL COMME ACTEUR DE LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE
MAGNO KLEIN SILVA – Doctorant à l’Institut d’études sociales et politiques à l’Université d’Etat de Rio de Janeiro (IESP / UERJ). En stage doctoral à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po), financé par la CAPES.
Cette recherche présente un cadre théorique pour penser les médias comme un acteur de la politique étrangère. Il tentera également de penser la réalité brésilienne dans l’objectif de s’interroger sur la pertinence de considérer les médias comme des acteurs influents dans la prise de décision en matière de politique étrangère au Brésil. Dans cette recherche, les trois principaux journaux brésiliens ont été analysés : Folha de São Paulo, O Estado de São Paulo et O Globo. Les études de la communication politique ne donnent pas la priorité au champ des relations internationales et les chercheurs en relations internationales ne considèrent toujours pas les médias comme un acteur pertinent dans la politique étrangère. La somme de ces études sera présentée pour montrer ce que la recherche indique au sujet de la relation entre les médias et la politique étrangère et comment le Brésil peut être comprise dans ce cas. Pour cela, je vais analyser la perception de ces trois journaux sur la Chine et ses relations avec le Brésil.
*Ces présentations se dérouleront en portugais.
L’entrée est libre et gratuite. Les présentations seront suivies d’un cocktail.
Si vous voulez soumettre une proposition de communication, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org
Partenaire: