Café de ideias 26/06/2014

café-de-ideias-cinza_peq

VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA PROCHAINE RENCONTRE
DU CAFÉ DE IDEIAS:

DATE: 26/06/2014, jeudi.
HORAIRE: 20h. 
LIEU: cafétéria de la Maison du Brésil.

L’APEB-Fr, en partenariat avec les résidents de la Maison du Brésil et leur Comité, est heureuse de vous annoncer ce nouvel espace de discussion. Le Café de Ideias prétend être un espace de livre débat où un animateur propose un sujet, lancé à partir d’une introduction non exhaustive, et où chacun a le droit à la parole pour en discuter.

« De la Finalité  à la Contingence »

Francisco VERARDI BOCCA
Prof. de Philosophie de la Pontifícia Universidade Católica do Paraná

RÉSUMÉ
J’ai fait l´investigation sur les possibilités de coexistence pacifique entre les hommes, ça selon des recherches et des publications précédentes. Ce qui impliquait investiguer les conditions de sa création, son progrès et soutien des conquêtes  de la civilisation. J’ai eu recours à des auteurs comme Kant et Freud, en cherchant ansi une philosophie de l’histoire. J’ai trouvé une perspective du progrès de la civilisation sous la forme d’un cosmopolitisme républicain selon Kant et d’un déclin sous la forme d’une civilisation productrice de malaise selon Freud.

Le temps a indiqué que j’aurais une plus grande portée si je tenais compte le fondamental questionnement kantien de la possibilité de  penser l’histoire par rapport à une rationalité qui projette l’intelligibilité et l’ordination des faits humains observables. Selon une articulation conséquente et relégant au second plan le recours factuel à l’expérience sensible, tâche de l’historien. En l’assumant, je  compte refaire le parcours en reprenant les deux auteurs et en y ajoutant Darwin (ce qui a été suivi selon la rubrique du darwinisme), en enquêtant ainsi de manière encore plus détenue ce que j´ai appelé de leurs philosophies de l´histoire.

L’intéret qui suscite réside dans la conception d’une philosophie qu’avec toute sa particularité répond de mode économique à l’exigence kantienne de compréhension rationnelle de l’évolution, que se passe selon un processus naturel et qui garantit un ordre de variation. Avec Darwin il est né un concept, celui de que le mécanisme de la sélection naturelle qui conduit l’évolution, progressive et graduelle, fonctionne comme une cause sans théologie, soit vers le progrès ou déclin. Une perspective théorique qui s’occupe de la condition actuelle des êtres vivants sans abandonner les rapports de ceux-ci et de les insérer dans une histoire de leurs propres variations.

Venez nombreux et nombreuses ! L’entrée est libre et gratuite.

Si vous voulez soumettre une proposition de discussion, merci de nous contacter à l’adresse :

cafedeideias@apebfr.org

 Partenaires :

Nouvelle image (1)Nouvelle image

 

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.