Café de ideias 19/06/2014

 

Logo-Café de ideias

VOUS ÊTES CONVIÉ(E) À LA PROCHAINE RENCONTRE
DU CAFÉ DE IDEIAS:

DATE: 19/06/2014, jeudi.
HORAIRE: 20h. 
LIEU: cafétéria de la Maison du Brésil.

L’APEB-Fr, en partenariat avec les résidents de la Maison du Brésil et leur Comité, est heureuse de vous annoncer ce nouvel espace de discussion. Le Café de Ideias prétend être un espace de livre débat où un animateur propose un sujet, lancé à partir d’une introduction non exhaustive, et où chacun a le droit à la parole pour en discuter.

 

La dictature à l´écran: des films se penchent sur le coup d´État et le régime militaire au Brésil

Caroline Gomes Leme,

Doctorante en Sociologie à l´UNICAMP (Universidade Estadual de Campinas)/Stage doctoral à l´Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Bourse : FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo). Auteure du livre Ditadura em imagem e som: trinta anos de produções cinematográficas sobre o regime militar brasileiro. São Paulo: Editora Unesp, 2013..

RÉSUMÉ
Le “Cinema Novo” brésilien était en plein floraison quand le coup d’État civil-militaire a eu lieu en 1964. Né au début des années 60, ce mouvement était liée à une perspective de transformation social du pays à partir de la recherche des racines nationales et populaires et, après l´impact du coup d’État, a consacré plusieurs films à problématiser, de façon allégorique ou réaliste, des erreurs et des conditions sociales qui ont conduit à la défaite de la gauche. Le “Cinema Marginal”, né dans les années le plus sombres de la dictature, après l’Acte institutionnel n°5, a répondu au contexte oppressif avec une esthétique agressive et exaspérée. À partir de la “ouverture politique” à la fin des années 70 le cinéma brésilien a pu dépeindre la dictature de façon plus directe, traitant la torture et l’oppression de manière explicite et historiquement située. Depuis lors, la dictature est un thème récurrent dans le cinéma brésilien, dans des dizaines de films. Cette communication vise à présenter une vue d’ensemble de la façon dont le cinéma brésilien a traité de la dictature militaire depuis le coup d´État à nos jours. En observant les tendances générales de chaque époque, nous cherchons à partir du cinéma réfléchir sur la façon dont l’histoire a été élaborée culturellement et socialement.

Venez nombreux et nombreuses ! L’entrée est libre et gratuite.

Si vous voulez soumettre une proposition de discussion, merci de nous contacter à l’adresse : cafedeideias@apebfr.org

 Partenaires :

Nouvelle image (1)Nouvelle image

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.