Ciclo APEB-Fr 28/10/2014

Logo-Ciclo-APEB
INVITATION CICLO APEB-Fr
MARDI 28 OCTOBRE 2014, 19H30, À LA MAISON DU BRÉSIL.

// Les images fragiles : les performances et la mobilisation des signes ordinaires*
Juliana Soares Bom-Tempo. Doctorante à FE UNICAMP/BR et à l’Université Paris X-Nanterre/FR – CAPES PDSE.

Dans les interventions de la performance, lorsqu’il s’agit des régimes des signes de la vie quotidienne, il y aurait la production des mobilisations dans la pensée ? Cette question mobilise ma recherche sur la production des images en performances. Dans le monde ordinaire, des images en performances peuvent mapper les coordonnées espace-temps dans lesquels des mots d’ordre fonctionnent, machinically, dans les macros et micros directions. Les images sont fixées dans la pensée et les habitudes, ils créent des modes de vie, dominant et dominé, dans les logiques de la subjectivation agencée par les langages qui commandent, visible et invisible, une vie souhaitable et codifiable. L’art de la performance intervient dans les régimes des signes déjà configurés, crées des ruptures et des coupes qui secouent et mobilisent les relations entre les signes, engendrent d’autres images, hésitantes et fragiles, ouvrent la vie quotidienne à la création. A partir de la philosophie de Deleuze et Guattari, je propose d’examiner des images en performance comme créatrices d’autres images de la pensée, ainsi que la composition et la décomposition des connexions entre les signes, dans les images qui prolifèrent et produisent poétique sur l’intempestif d’une création.

// Les machines apocalyptiques: des performances et des ordinaires en (dé)composition*
Gleydson Pinheiro Camargo. Chercheur lié à l’école de Psychologie Analytique de la Faculté d’Ávila – BR. Psychologue Clinique et du Centre de Référence de l’Assistance Sociale (BR).

D’après les observations cliniques, je développe mes recherches en faisant une critique sur la construction de la notion historique de l’identité. A l’intérieur du spectre moderne, le concept a perdu beaucoup de sa valeur historique dans la postmodernité. Les changements structurels, qui affectent la société depuis la seconde moitié du siècle dernier, fragmentent l’individu dans leurs identifications de classe, de genre, de l’ethnicité et de la nationalité, qui lui ont fourni des emplacements solides dans l’environnement social. Comme horizon, nous voyons l’identité pulvérisée dans l’équipement électronique, machines qui reproduisent des clones électroniques et résonnent dans la logique de la tannée, des évaluations et des actions virtuellement infinies. Dans ce contexte, le corps physique commence à fonctionner comme un terminal de divers dispositifs électroniques de connexion. Il semble y avoir le plus possible de l’expérience d’une narrative linéaire ; les assemblages « machiniques » perturbent, redimensionnent, explorent le contenu selon un logique diffuse. Serait la fin de la vie de
l’individu ? Comment redimensionner le humaine ? Questions à poser lors de l’examen des concepts théoriques proposés par Zygmunt Bauman, Guy Debord et Jean-François Lyotard.

// Historicités chez Sérgio Buarque de Holanda
RAPHAEL GUILHERME DE CARVALHO.
Doctorant à PGHIS – UFPR et à l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent) – CNRS

Cette communication discute la notion d’historicité dans l’œuvre de Sérgio Buarque de Holanda (1902-1982), notamment Racines du Brésil (1936). On s’attachera à montrer que certains traits de l’œuvre restent pertinents aujourd’hui et qu’ils s’avèrent féconds pour faire dialoguer différents horizons temporels. Critique du positivisme, Buarque de Holanda a esquissé dans Racines du Brésil une temporalité indéterminée qui dégage les différentes singularités de l’expérience historique, le passé comme le futur, pour les rendre accessibles à des espoirs dissonants. On revisitera ce « futur passé » en proposant un parcours qui commence par situer Racines du Brésil dans son temps, puis analyse tour à tour l’historicité de l’ouvrage et l’historicité dans l’ouvrage, avant de s’interroger finalement sur l’actualité de cet essai historique.

  *Ces présentations se dérouleront en portugais.

L’entrée est libre et gratuite. Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.