Ciclo APEB-Fr 25/11/2014

Logo-Ciclo-APEB
INVITATION CICLO APEB-Fr
MARDI 25 NOVEMBRE 2014, 19H30, À LA MAISON DU BRÉSIL.

// LA TÉLÉ-SOLIDARITÉ AU BRÉSIL : ÉTUDES DE CAS
MARIANA DE SOUZA GOMES, doctorante, l’UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3
La télévision est, avant tout, un média qui sert à informer, distraire et est au service de la population. Cependant c’est aussi à partir de cette formulation que des producteurs de la télévision s’engagent à aider la population, en construisant une sorte de récit commercial, où les personnages ont un problème et la télévision apporte une solution. Ce rôle consolateur de la télévision a sa place surtout dans un pays qui essaie de faire face aux problèmes sociaux et économiques, comme le Brésil. J’essaie, dans cette communication, de présenter comment ce mode de production commerciale de la télévision réussit à gagner de plus en plus de place dans la sphère audiovisuelle au Brésil et quelles sont ses conséquences.

// LA DRAMATIQUE TÉLÉVISÉE : POUR UNE ARCHÉOLOGIE DE LA COMPLEXITÉ NARRATIVE
LETÍCIA CAPANEMA, doctorante, PUC-SP/ l’UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3
Cette communication fait partie de mon projet doctoral dédié à l’étude du récit complexe de la fiction télévisée. Pour mieux comprendre ce phénomène, je propose de parcourir les concepts du récit complexe à travers différents systèmes narratifs, tels le scénique, le scriptural, le filmique, et enfin le télévisuel. Bien que cette étude concerne la télévision, les théories narratives développées pour le théâtre, la littérature et le cinéma y seront importantes. Les définitions du récit complexe élaborées par Aristote (2011), Propp (2001), Todorov (2004) auront donc ici toute leur pertinence, ainsi que les études du récit filmique de Gaudreault (1989) et de Jost (1979). En matière de télévision, on considère le récit complexe comme un phénomène à la fois narratologique et communicationnel. Pour cette raison, l’étude s’appuie sur le concept de « complexité narrative » de Mittell (2011), développé pour la dramatique télévisée, et sur les études des genres télévisuels de Jost (2010).

L’entrée est libre et gratuite. Les présentations seront suivies d’un cocktail.

Si vous voulez soumettre une proposition de communication, merci de nous contacter à l’adresse : diretor.cientifico@apebfr.org

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.