Casas de Inaê – Exposition des Photographies de Inaê Coutinho

VOCÊ ESTÁ CONVIDADO PARA A EXPOSIÇAO “CASAS DE INAÊ”

Lauréate de la Bourse de l’Atelier Gapihan, Inaê Coutinho expose ses photographies à la  Maison du Brèsil. C’est l’opportunité de découvrir son oeuvre dans son  contexte académique,  plus précisément sur la Poètique Visuel qu’elle développe en recherche de doctorat depuis 2002.

Photographe brésilienne formée en arts plastiques, Inaê Coutinho nous fait visiter les maisons traditionnelles populaires du Sud-Est de Brésil.

L’artiste nos présente sa recherche sur la pénétration de la lumière dans les espaces intérieurs. Nous ne sommes pas dans un domaine purement représentatif. Les couleurs et la texture particulère de l’image renforce le vide de ces demeures; nous ressentons la présence des habitants, fantômes du passé ou du présent. Le spectateur est alors invité à un dialogue picturale où le temps devient le sujet.

Le cadrage est soigné et equilibrée, avec de sobres contrastes entre plages lumineuses et ombres – style caracteristique de l’auteur.

Ces coins oubliés ont été photographiés en argentique, avec un temps d’exposition de longue durée. La réflexion esthétique s’est terminé en laboratoire lors du développement, permettant ainsi de choisir ce qui apparaît dans le cadre.

Inaê Coutinho, 1971, vit entre Paris et São Paulo/Brésil, ville d’où elle est originaire. Formée en 1995 en Éducation Artistique à l’Université de Campinas, elle reçoit en 2005 son diplôme de post-graduation en Poétiques Visuelles à l’Ecole de Communications et Arts de l’Université de São Paulo (USP), où elle poursuit actuellement sés études doctorales – elle est à Paris pour un séjour de recherche sur sont Doctorat dans la même ligne de recherche (Bourse PDEE CAPES). Dès 1987, elle se dédie à la photographie, ayant réalisé plusieurs expositions, parmi lesquelles: “Casas de Inaê ” (L’Atelier Gapihan, Paris/2011), “La lumière” (VU Centre de Diffusion et Production en Photographie du Québéc/2011), “Point d’Équilibre” (Institut Tomie Ohtake/2010, “Da Luz” (Galerie Guaianazes de l’Espace Porto Seguro de Photographie/2008), “La lumière dans l’obscurité” (Centro Universitário Maria Antônia, São Paulo, 2005), “Le corps dans la construction” (Atelier Piratininga, São Paulo, 2003), “Mémoire des choses” (Centro Cultural São Paulo, 2000 / Sesc Araxá, Amazonas, 2001) et “Autoportrait avec une amie” (Funarte, Rio de Janeiro,1994), Se consacre dés 1992 à l’enseignement de la photo, ayant obtenu en 2005, le Prix Internacional de l’Innovation et Créatívité de Safe Kids WorldWide. Actuellement est professeure invitée du cours de spécialisation en Arts de UNICAMP.

en savoir plus :

www.artebr.com/inacoutinho

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.