Ciclo Apeb 10-04-2012

apeb-2012

VOCÊ ESTÁ CONVIDADO PARA
A PRÓXIMA APRESENTAÇÃO DO CICLO APEB:

DIA: 10/04/2012, terça-feira.

HORA: 20h00. LOCAL: Maison du Brésil.


Gouverner la ville planifiée: espace, savoir, et pouvoir dans la « ville contemporaine ».

CLAUDIO ALTENHAIN

Études (M.A.) de Sciences Politiques et de Sciences de la Culture à Leipzig (Allemagne) et à Buenos Aires. Actuellement élève de Sciences Politiques au sein du Master « Gouverning the Large Metropolis ».

Mon exposé est basé sur le mémoire que j’ai écrit en Allemagne. Il porte sur la « Ville Contemporaine », une ville idéale conçue (mais jamais bâtie) par Le Corbusier dans les années 20 du dernier siècle. Contrairement à ceux qui on condamné cette vision urbaniste comme un projet « inhumain » ou même fasciste, je propose une « critique » qui, au lieu de la juger, essaie à éclairer les prémisses épistémiques nécessaires pour développer une telle conception de l’urbain. À ce sujet, je souligne particulièrement l’importance de certains problématisations de l’ordre, de l’accroissement, et de l’organisation.

Territoire, Contrefaçon et Piraterie : enjeux et concepts au Brésil et en France

FABIO TOZI

Doutorando em Geografia Humana (FFLCH/USP), com estágio de aperfeiçoamento (PDEE/CAPES)
na École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.

La proposition présentée ici est un extrait de notre recherche de doctorat. Son but consiste à présenter et préciser les principaux travaux exécutés tout au long d’un séjour académique à l’EHESS en cherchant à développer une réflexion géographique sur la piraterie et la contrefaçon au Brésil et en France et leurs réseaux internationaux.

On a comme objectif de proposer une interprétation géographique de ces phénomènes en cette période actuelle de l’histoire, étant donné que ce sont surtout des analyses partielles qui prédominent sur le thème, tout spécialement, juridiques et économiques. On cherche à tracer les liaisons entre les concepts de piraterie et contrefaçon dans leurs façons les plus courantes et ses nouveaux usages, parfois stéréotypés. Aujourd’hui, en autre ses définitions en tant que crime, la piraterie et la contrefaçon peuvent nous amener à comprendre les disputes géoéconomiques et les conflits géopolitiques qui existent entre les Nations et les différents acteurs sociaux, notamment à partir de défauts de concordance entre les lois nationales et internationales.

Par ailleurs, la « piraterie » est géographiquement révélatrice des disputes qui existent entre les distincts projets sociaux d’usage du territoire. Donc, la piraterie est un usage du territoire c’est-à-dire une cohérence, à partir d’un projet (dessein), entre le système d’objets et le système d’actions qui composent la totalité spatiale, selon elle a été définie par SANTOS (1996, p. 51). Les divers usages du territoire révèlent les inégalités qui y sont présentes, et, simultanément, la coexistence, pas du tout harmonieuse dans ce cas précis, entre les différents projets sociaux. Finalement, nous proposons une définition scientifique de la piraterie et de la contrefaçon: toute action qui reproduise des objets ou des informations sans paiement de droits d’auteur ou de propriété, menant à une désappropriation de la création et de la connaissance vers des nouveaux processus créatifs.

As apresentações serão seguidas de um pequeno coquetel.

Interessados em apresentar seus trabalhos, por favor, entrar em contato através

do e-mail: diretor.cientifico@apebfr.org

Gouverner la ville planifiée: espace, savoir, et pouvoir dans la « ville contemporaine ».

CLAUDIO ALTENHAIN

Études (M.A.) de Sciences Politiques et de Sciences de la Culture à Leipzig (Allemagne) et à Buenos Aires. Actuellement élève de Sciences Politiques au sein du Master « Gouverning the Large Metropolis ».

Adicionar a favoritos link permanente.

Comentários estão encerrados.