DE L’ANTHROPOPHAGIE À LA TRANSMUTATION : HÉRITAGE ET MISE EN PERSPECTIVE DE TARSILA DO AMARAL (1886 – 1973)
O evento é gratuito, sem necessidade de inscrição!!! Detalhes abaixo:
À l’occasion de l’exposition Tarsila de Amaral : Peindre le Brésil moderne (Musée du Luxembourg, 9 octobre 2014 – 2 février 2025).
Avec : Cecilia Braschi, commissaire de l’exposition Tarsila do Amaral : peindre le Brésil moderne, Marcia Camargos, écrivaine et historienne, et Fabiana ExSouza, artiste.
Modération : Grecia Cáceres, directrice du département Amérique latine de l’IESA
Le cycle L’Œil pense, organisé régulièrement par la Maison de l’Amérique latine et l’IESA, ouvre la saison avec un débat réunissant trois figures de l’art brésilien à Paris : Cecilia Braschi, Marcia Camargos et Fabiana Ex-Souza. Leurs échanges portent sur l’impact des avant-gardes brésiliennes, notamment le modernisme, le mouvement anthropophagique et Pau Brasil, dans la première moitié du XXe siècle. Ces mouvements sont examinés sous un angle critique, interrogeant leur pertinence actuelle. Pour des artistes comme Fabiana ExSouza, ces avant-gardes ne sont pas de simples références historiques, mais des points de départ pour de nouvelles réflexions sur l’art contemporain, en particulier contre les héritages coloniaux. Cette rencontre a pour objectif d’interroger comment l’art peut servir d’outil de transformation sociale et remettre en question les récits dominants, encourageant ainsi une réflexion critique et décoloniale qui dépasse la simple contemplation.
Cecilia Braschi est historienne de l’art. Spécialiste de l’art européen et sud-américain du XXe
siècle et des circulations artistiques et critiques entre ces deux continents, elle s’est particulièrement intéressée à la scène moderne brésilienne. Elle a été chargée de recherche pour l’Amérique latine au Centre Pompidou dans le cadre du programme « Art et mondialisation » (2013-2014).
Marcia Camargos est écrivaine et journaliste, titulaire d’un post-doctorat sur les modernistes
à Paris dans les années 1920, et notamment Tarsila. Un livre traitant de ses études à la Sorbonne Université a été publié aux éditions SESC au Brésil et doit paraître prochainement aux éditions Petra en France.
Fabiana Ex-Souza est une artiste visuelle et doctorante à l’Université de Paris VIII, spécialisée dans une pratique transdisciplinaire mêlant vidéo, installation, photographie et matériaux végétaux. Depuis 2010, son travail explore l’écologie du soin et la notion de corpspolitique, en réfléchissant à la réactualisation des archives et aux processus de transmutation dans l’art.