Mot du GRIB :
LE PARTENARIAT GRIB/APEB-FR
L’année 2009 a été celle d’un rapprochement fructueux entre l’Association des chercheurs et étudiants brésiliens de France (APEB-Fr) et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le Brésil (GRIB). Sur proposition de Paulo Burnier, Président de l’APEB-Fr, le GRIB s’est ainsi associé à l’organisation d’un cycle de conférences, qui s’est déroulé d’août 2009 à janvier 2010 à la Maison du Brésil (Paris). Cette coopération institutionnelle a permis de tisser des liens très forts entre les membres des deux associations, contribuant à enrichir la connaissance sur le Brésil. Les diverses rencontres – gratuites et ouvertes à tous publics – ont de plus favorisé des échanges scientifiques et des débats très riches sur le Brésil.
En travaillant main dans la main avec l’APEB-Fr, le GRIB a ainsi pu diversifier ses activités et partenariats, pour mieux contribuer à la valorisation et à la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales sur le Brésil. Le dialogue interdisciplinaire, enrichi par les échanges entres les membres des deux associations, offre une approche plus complète de la société brésilienne et permet de comprendre le Brésil contemporain dans sa pluralité et sa complexité.
Le GRIB se veut un espace de débats, de critiques, de discussions, en vue de stimuler la recherche sur le Brésil. Il met en relation des doctorants, chercheurs et enseignants de diverses disciplines (économie, géographie, science politique, droit, histoire, sociologie, etc.). Il promeut les échanges entre universitaires de formations et d’horizons divers, via le développement d’un site web (www.gribresil.org) et l’organisation de rencontres publiques. Une trentaine de personnes participent à ce groupe et contribuent au développement de l’association. Cette association est ouverte à toutes les personnes désireuses de connaître et faire connaître le Brésil en dépassant les préjugés du sens commun.
Les activités du GRIB ont débuté officiellement en septembre 2008, à l’Institut de Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL). Depuis lors, le GRIB réalise régulièrement des séminaires, conférences, journées d’études, projections-débats, etc. En 2009, en plus des activités conjointes avec l’APEB-Fr, le GRIB a organisé une journée d’étude interdisciplinaire consacrée aux méthodes de recherche en sciences sociales appliquées au Brésil, intitulée « Terrains brésiliens. Échanges d’expériences ». Une centaine de personnes ont participé à cet évènement, qui doit donner lieu en 2010 à une publication.
En 2010, l’APEB-Fr et le GRIB s’attacheront à approfondir leur coopération à travers la reconduite des conférences communes et la formalisation d’un accord de partenariat. Les deux associations souhaitent par ailleurs participer à la valorisation des diverses pratiques culturelles et artistiques qui enrichissent jour après jour les relations franco-brésiliennes : cinéma, littérature, musique, danse, etc. Enfin, en 2010, l’APEB-Fr et le GRIB organiseront plusieurs conférences communes pour présenter les enjeux et les résultats des élections générales brésiliennes qui auront lieu en octobre 2010.
Paris, le 31 janvier 2010.
Frédéric Louault, président du GRIB
Guillaume Leturcq, vice-président du GRIB
|