LA PULSION INVOQUANTE ET LA CHORÉGRAPHIE DES DOIGTS : LE MUSICIEN FACE AUX DESIRS DE L’AUTRE

Auteurs

  • Lucinéia DE SOUZA-DUPUY

Mots-clés :

Autre, pianiste, pulsion invoquante, trac

Résumé

Cet article s’inspire des réflexions d’Alain Didier-Weill à propos du danseur, que nous pouvons trouver dans le troisième chapitre de son ouvrage « Les trois temps de la loi ». Ainsi, comme la musique invoque le danseur à donner le premier pas, elle invoque également le pianiste à donner la première note. Nous essayons de confirmer cette hypothèse dans la première partie de cet article pour ensuite venir construire une discussion autour de l’affirmation d’Alain Didier-Weill selon laquelle la musique est une accompagnatrice fidèle. C’est à partir de cette affirmation que nous analysons cette fidélité de la musique lorsque le pianiste ressent le trac sur la scène

Téléchargements

Publiée

2021-07-01