Le Movimento Armorial et l’affirmation d’une identité artistique périphérique au nord-est du Brésil

Auteurs

  • Cecilia GOMES PIRES

Mots-clés :

Nord-est, Périphérie, Musique, Mouvement Armorial, Ariano Suassuna

Résumé

Du point de vue de la géopolitique globale, le Brésil est considéré comme appartenant à la périphérie du système capitaliste. Cependant, en raison de ses dimensions continentales, cette même relation semble s’appliquer à l’ensemble du pays. La région du sud-est, en particulier les États de São Paulo et de Rio de Janeiro, est souvent perçue comme étant le centre culturel, économique et même politique du pays. Même si la capitale du Brésil est Brasília, certaines décisions politiques passent par ces deux États. Diverses réactions pour détourner cette situation ont pris forme tout au long de l’histoire, notamment du point de vue culturel. Tel est le cas du Mouvement armorial créé par l’écrivain Ariano Suassuna à Recife- PE, dans les années 1970, pendant la période de la dictature militaire, dont le principal objectif était de créer une identité musicale savante brésilienne, à partir des sonorités du sertão du Nord-est. Il s’agissait là d’une tentative d’inventer un art total émanant de la périphérie du pays. Dans cet article, nous voulons tout d’abord insister sur certains enjeux théoriques et esthétiques de ce mouvement. Ensuite, nous allons confronter le Mouvement armorial à d’autres expressions artistiques mises en évidence au Brésil durant la même période, comme par exemple la Tropicália qui était, quant à elle, en vogue dans le centre du pays.

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Publiée

2021-07-01